Connectez-vous S'inscrire

We make great new things happen.


#Startup : 3 conseils pour bien construire votre équipe


#Startup : 3 conseils pour bien construire votre équipe
Ca y est, vous vous lancez, vous créez votre startup ! De quoi allez-vous avoir besoin ? A moins d'avoir décidé de vivre cette aventure seul(e), vous allez très certainement avoir besoin d'une équipe. Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d'écouter les conseils de Robin Chase, co-fondatrice et ex-PDG de Zipcar (la plus grande entreprise de partage de voitures au monde), et de Julia Hu, co-fondatrice et CEO de l'app. ESanté Lark qui lui a valu d'être désignée "Top inventor" sur la liste des "Women under 40".
 

Et c'est le verbe "aimer" qui est le plus revenu dans leurs discours. Aimer ce que l'on fait, et aimer son équipe.

Pourquoi est-ce si important ? Ayez juste à l'esprit que vous allez passer plus de temps avec votre équipe qu'avec vos amis, votre famille, vos conjoints et enfants et vous réaliserez que oui, vraiment, il est capital d'aimer les gens avec qui vous allez travailler. 

Donc posez-vous ces 3 questions :
  • Qui engager ?
  • Comment les engager ?
  • Comment faire grandir votre équipe ?

1. QUI ENGAGER ?
 
Pour le savoir, demandez-vous d'abord quels sont les fondamentaux de votre entreprise ? Notez-les et servez-vous en comme base de recrutement. 

Par exemple, lorsque Julia Hu a fondé Lark , ses fondamentaux étaient  :
  • Recherche perpétuelle et amélioration de ce qui compte vraiment pour le gens 
  • Changer les comportements
  • Excellente connaissance du client
  • Technologies mobiles...
 
Ensuite, restez sur ces fondamentaux et mettez de côté tout le reste. Lors des entretiens que vous ferez passer, assurez-vous que ces fondamentaux sont aussi ceux des personnes que vous rencontrez. Si tous les membres de votre équipe ne sont pas soudés autour d'un même objectif, votre projet en souffrira tôt ou tard.  

2. COMMENT ENGAGER ? LA PARADOXE DU TIMING  

En phase de création, avec peu de budget mais le besoin d'être entouré des meilleurs, vous vous demanderez comment engager quelqu'un ? C'est le paradoxe du timing.  Et bien, on ne le répètera jamais assez : osez demander !  Exposez votre projet et demandez très précisément ce que vous attendez de la personne en terme de mission et de temps à y consacrer.  Au début, si cette personne ne peut consacrer que quelques heures ou une seule journée par semaine à votre projet, contentez-vous en. Cela vous permettra de commencer. Soyez flexible.

3. COMMENT FAIRE VIVRE ET GRANDIR VOTRE EQUIPE  

Vous avez trouvé les personnes qui partagent votre projet et votre passion. Vous êtes sur la même longueur d'ondes, c'est sûr. Mais engager quelqu'un n'est pas synonyme d'engager la même personne que vous. Etre aimé c'est aussi être entouré de gens différents qui vous disent la vérité. Robin Chase conseille de s'entourer d'experts, mais de surtout favoriser la diversité. Parlez, partagez vos idées et demandez un regard critique. Votre équipe est là pour vous dire que même si vous avez de très bonnes idées, il peut encore y en avoir des meilleures. Il faut avoir confiance en son équipe, en son jugement, lui laisser des initiatives, la laisser grandir. Soyez flexible, donc. Il faut qu'une mission corresponde vraiment aux forces d'une personne. Et comme une entreprise évolue sans cesse, prenez le temps d'observer  à quoi les membres de votre équipe sont vraiment les meilleurs. Généralement, cela évolue dans le temps, et un bon CEO doit savoir maximiser le meilleur de chacun des membres de son équipe. Partagez valeurs et confiance. Elles sont une excellente métrique pour la conduite de projet et en cas de turblences, cela vous ramènera toujours dans le droit chemin.




              


Facebook