Connectez-vous S'inscrire
The Next Bridge

What's next for you ?

​#Startup : 5 conseils pour pitcher comme un(e) pro !




"L'important n'est pas ce que l'on dit, mais comment on le dit" . Le vieil adage est encore d'actualité, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de "pitcher" sa startup.

Pour vous aider, voici 5 conseils simples à suivre pour maîtriser votre pitch.

1) QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOTRE PRESENTATION ? 

Plutôt que de se demander « qu’est-ce que je veux dire ? », mieux vaut se demander « qu’est-ce que je veux obtenir à la fin de cette présentation ? ». Tout votre discours doit s’articuler autour de cette question. 

2) CAPTEZ L'ATTENTION DE VOTRE PUBLIC

Phrase d’accroche, « Elevator pitch », 30 secondes pour LA petite histoire qui dit ce que vous faites et pourquoi votre public doit vous écouter. Il faut se concentrer sur l'essentiel dès le début, lorsque l'auditoire vous consacre toute son attention.  

3) RACONTEZ UNE HISTOIRE

Lorsque vous pitchez à des investisseurs, que vous vendez un produit à des clients ou que tout simplement, vous expliquez votre projet d’entreprise à un interlocuteur, ne tombez pas dans le piège de présenter votre projet de manière trop détaillée ou technique.
 
Au contraire, pour mettre en avant le caractère unique de votre startup, choisissez de raconter une histoire. Votre auditoire s'en souviendra bien plus facilement et cela vous permettra de créer un véritable lien avec lui. 

Comment faire ? Point de départ solide, chiffres clefs à l’appui, il va falloir jouer la carte de l'humain, de l'authenticité, et mettre votre public au coeur de l'histoire. Votre startup s'adresse à des clients qui utiliseront votre produit. Votre auditoire doit donc devenir l'acteur principal de votre histoire. Montrez lui ce que vous lui apportez concrètement, donnez lui envie de s'approprier votre produit. En fin de pitch, ceux qui vous écoutent doivent tous s'être mis dans la peau de vos clients potentiels, et vouloir concrétiser leur achat.  

4) PLUS C'EST COURT, MIEUX C'EST

La plupart des présentations sont faites via Power Point. Ok, mais rappelez vous que plus c’est court, mieux c’est. N’ayez pas peur de passer du temps sur un seul et unique slide, ou une seule illustration et rien d’autre. Cela permettra à votre public d’assimiler l’information. Et de la retenir. Concentrez-vous sur vos messages ! 
 

5) ENTRAÎNEZ-VOUS, ENTRAÎNEZ-VOUS, ENTRAÎNEZ-VOUS

Il est rare d’être naturellement bon présentateur. On peut apprendre à dominer sa peur, à poser sa voix, à se déplacer pendant son discours etc... Mais pour cela il faut s’entraîner ! Entraînez-vous face à votre miroir, face aux membres de votre équipe, face à des gens qui ne connaissent rien de votre présentation. Il faut vous entraîner au point que cela devienne automatique, de connaître votre histoire sur le bout des doigts, pour pouvoir ensuite à souhait la décomposer et la reconstruire sans vous perdre, et naturellement.
 

Et vous ? Avez-vous des conseils à partager ? Comment faites-vous lorsque vous devez faire une présentation ? N’hésitez pas à partager votre expérience !