Connectez-vous S'inscrire


Communauté vs. Audience : les 3 avantages clefs pour votre marque




Dans un marché de plus en plus "consumer centric", les clients sont à la recherche de moyens authentiques qui leur permettent de faire réellement partie de l'aventure d'une marque, d'en tirer des avantages et de l'influencer. Faire basculer votre audience de marque (clients potentiels, clients, suiveurs, lecteurs, fans ...) vers votre communauté de marque est donc essentiel pour vous assurer un véritable avantage concurrentiel vis-à-vis de vos concurrents.

Booster l'accomplissement de ses objectifs business

Savoir qu'une communauté peut soutenir votre startup / entreprise dans la réalisation de ses objectifs business est un réel atout. Support ou acquisition client, alimentation de l'innovation, co-création de produit, engagement, création de contenu ... A vous de décider, stratégiquement, quels intérêts communs existent entre votre startup et vos membres. Vous pourrez ainsi travailler main dans la main.
C'est ainsi que la communauté de Salesforce  (4 millions de membres, 400000 membres actifs quotidiennement) répond à 98% des 4500 questions techniques par mois qui sont posées au leader du CRM. La startup Blablacar a quant à elle misé depuis ses débuts sur son programme "Member is the boss". En effet, 82% des membres de leur communauté ont incité directement d'autres personnes de leur entourage à faire du covoiturage. 

Maximiser l'impact de sa communication

Oubliez le "one-to-many" et la communication via les médias de masse qui noient vos messages et brouillent votre image de marque. Au fur et à mesure qu'ils ont intégré votre communauté, vous avez contacté et questionné vos membres. Vous les connaissez et vous allez pouvoir vous adresser à eux au bon moment, avec le bon message. Savoir ce qui les intéresse, et ne leur parler que de ce qui les intéresse, quand ça les intéresse n'a pas de prix ! Dans ce domaine, My little Paris excelle avec sa politique du "Juste à temps", comme l'explique Céline Orjubin, co-fondatrice de la marque : "Choisir le bon moment fera d'autant plus résonner votre action. Nous programmons précisément la diffusions de notre contenu, comme par exemple l'envoi d'une newsletter du Dimanche soir à minuit intitulée "Je n'arrive pas à dormir" dans laquelle apparaîtra le meilleur nouveau podcast de relaxation ou une méthode efficace d'endormissement. On pourra aussi envoyé un mail intitulé "Le rush du lundi matin" avec les meilleures excuses à donner à sa/son boss pour justifier son retard. En fait, le timing du message et la cible a autant d'impact que son contenu."

Construire une image de marque solide à long terme

La confiance est devenue le principal avantage concurrentiel des marques. Selon la récente étude "Earned Brand" du cabinet Edelman  menée sur les consommateurs des 14 principaux marchés mondiaux, 67% des individus interrogés sont guidés par le taux de confiance envers les marques pour acheter. 
Et s'il existe bien un espace privilégié dans lequel la confiance peut se développer, c'est la communauté. La condition ? "Jouer vrai" avec vos membres : répondre à leur véritable identité et la nourrir, les connaître vraiment, leur offrir un produit qui leur correspond, être proche en communiquant en priorité avec eux plutôt qu'avec les médias, les former à ce qui compte le plus pour eux, les aider à changer leur vie... Autant de leviers sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour que vos membres s'engagent aux côtés de votre marque avec confiance, et pour vous démarquer de vos concurrents.