Connectez-vous S'inscrire


#Data #Metrics #Adhésion : comment mesurer le taux d'engagement de votre marque sur #Instagram ?




Le taux d'engagement est la meilleure mesure d'adhésion à votre marque.
Le taux d'engagement est la meilleure mesure d'adhésion à votre marque.
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus dynamiques, avec plus de 700 millions de comptes, dont 500 millions sont actifs chaque jour, et 250 millions qui utilisent les stories chaque jour. Il est particulièrement attractif pour les marques : 80% des comptes suivent au moins une entreprise sur Instagram…

Majoritairement perçu comme le royaume des marques de luxe, mode, food et sport , toutes les marques y ont pourtant une carte à jouer pour peu qu’elles prennent un parti pris créatif. 

Cependant, contrairement à Twitter et Facebook, Instagram est une application sans analytics. Alors quelles sont les principales data à recueillir pour démontrer l’adhésion et l’engagement autour de votre marque et prouver votre ROI ? Voici les 3 étapes à ne pas manquer.

1. Un nombre de followers en croissance sinon rien : mesurer les basiques 
Cela peut paraître une évidence, mais c’est la première métrique qui vous sera demandée par la plupart de vos interlocuteurs internes et externes. Faire croître régulièrement le nombre de ses followers est crucial. En cas de stagnation ou de décroissance, votre présence sur instagram ne sera plus justifiée. Vous y perdrez du temps, et de l’argent.  

2. Votre marque est-elle populaire ? Mesurer les interactions quotidiennes 
Autre data fondamentale souvent négligée : la mesure des interactions quotidiennes, et plus précisément, le nombre de « like ».  Nombres de "like" par jour, nombre de "like" par post, nombre de commentaire par jour, nombre de commentaires par post, nombre de "like" par commentaire… à vous de choisir la métrique qui sera la plus significative pour votre activité. En comparant vos résultats avec ceux de tous vos précédents posts, vous aurez l'un des meilleurs indicateurs de la santé et de la popularité de votre compte Instagram. 

3. Démontrer l’adhésion autour de votre marque : Mesurer votre taux d’engagement 
Si des marques comme Airbnb ou Chanel obtiennent des milliers de "like" ou de commentaires, alors que les vôtres on du mal à dépasser la centaine, ne désespérez pas et pensez « taux d’engagement ». En effet, Airbnb et Chanel ont des millions de followers. La portée de leurs posts est donc bien supérieures à celle d’autres marques. Si vous considérez votre taux d’engagement, vous saurez combien vous obtenez de "Like" ou de commentaires par follower. C'est cette métrique qui démontrera que votre contenu résonne chez vos followers et que votre marque est une priorité pour eux. 

L'engagement existe à chaque fois que vos followers « like » ou commentent l’un de vos post. On calcule le taux d’engagement comme suit :
 
Engagement = Engagement (nombre de commentaires + like ) / Followers

 

Prenons l’exemple des 3 dernières publications Instagram de la marque Michel et Augustin. Respectivement, de gauche à droite, les 3 photos obtiennent les taux d’engagement suivants :
  • Philippe Conticini : (578 likes + 10 commentaires / 30600 abonnés ) x 100 = 1,92%
  • Les petits carrés au bar TGV : (2602 likes + 8 commentaires / 30600) x 100 = 8,52%
  • Les sablés à la montagne : (672 likes + 86 commentaires  / 30600) x 100 = 2,47%
Les 3 photos ayant été postées sur une même journée, on peut répéter l’opération pour calculer un taux d’engagement journée, avec la même formule : (3852 likes + 107 commentaires) / (30600 x 3) x 100 = 4,31%

Où vous situez-vous par rapport aux #bestinclass ?

Si vous cherchez à savoir si votre taux d’engagement est « bon » , voici ce que les dernières études menées sur les comptes instagram les plus influents démontrent. Un taux d’engagement est considéré :
  • « Bas » s’il est situé entre 0% et 1.6% 
  • « Bon » s’il est situé entre 1.6% and 3.5%
  • « Haut » s’il est situé entre 3.5% and 6.7%
  • « Très haut » s’il dépasse les 6,7%

Et vous, comment situez vous le taux d'engagement de votre marque sur Instagram ?








Revue de Web



Inscription à la newsletter



    Aucun événement à cette date.

Partager ce site