Connectez-vous S'inscrire


#INVESTISSEMENT : L'institution Paris Science & Lettres crée un fonds d'investissement de 50 millions d'euros pour accélérer la création de start-up.



Paru sur business.lesechos.fr


PSL innovation Fund
PSL innovation Fund
Extrait

"La France sera bientôt dotée d'un pôle de capital-risque d'excellence pour 20.000 de ses étudiants et 4.500 enseignants-chercheurs de grandes écoles. Paris Sciences & Lettres (PSL), l'institution qui regroupe plus d'une vingtaine d'établissements de renom comme l'Ecole normale supérieure, l'Institut Curie, Paris-Dauphine, Mines Paris Tech, le CNRS ou encore l'Institut Pasteur, et qui compte plus de 180 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, va lancer un fonds d'investissement pour soutenir la création de start-up, avec Elaia Partners et Auriga Partners pour le piloter. « L'innovation est un axe prioritaire. Nous allons ainsi favoriser le passage rapide de la recherche fondamentale aux applications technologiques », explique Marc Mézard, le président de PSL qui vise à ce stade une cinquantaine de millions d'euros.  

Dix champs de développement  

Depuis 2012, l'institution assure déjà un service d'accompagnement qui a permis le lancement de 137 start-up et le dépôt de 384 brevets, à l'instar de Fluigent dans les microfluides ou Depixus dans le séquençage du génome. Mais il lui manquait la brique de financement. « Celle-ci est prioritaire pour assurer les lancements de marché. Déposer des brevets ne suffit pas », souligne Jacques Lewiner, le doyen de l'innovation et de l'entrepreneuriat de PSL. Les grandes entreprises françaises de l'industrie, des biotech ou de la finance seront ainsi aussi appelées à s'associer au projet.  Le PSL innovation Fund vise une dizaine de champs de développement,   ... "

Lire la suite sur business.lesechos.fr











Inscription à la newsletter



    Aucun événement à cette date.

Partager ce site