Connectez-vous S'inscrire


#STARTUP : "A Station F, « tout est fait pour que nous n’ayons pas besoin de sortir »



Paru sur www.lemonde.fr


"8 heures 30 du matin, 13e arrondissement de Paris. Proche des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, un bâtiment à l’allure industrielle – nefs voûtées, béton gris et armatures métalliques – s’élève sur le grand parvis de l’ancienne halle Freyssinet. Devant, deux jeunes femmes discutent « business plan » et « amorçage ».

Bienvenue à Station F, « le plus grand incubateur de start-up au monde », selon son créateur, Xavier Niel, fondateur de Free (et actionnaire à titre personnel du Monde). Inauguré le 29 juin par le président de la République, Emmanuel Macron, le lieu sera une « mini-Silicon Valley », promet le multi-entrepreneur. L’idée consiste à « créer un espace qui rassemble tout l’écosystème start-up sous un seul et même toit », affirme Roxanne Varza, la directrice de la Station F.

La rénovation de la halle Freyssinet, cet ancien bâtiment ferroviaire, a permis de conserver la structure d’origine tout en la modernisant. A l’intérieur, l’ambiance se veut cosy et décontractée : fauteuils colorés, mini-salles de réunions, poufs, plantes, œuvres d’art, baby-foot et open space.

34 000 mètres carrés
La Station F est divisée en trois halles, totalisant 34 000 mètres carrés. La première est réservée à l’événementiel. La deuxième abrite 3 000 postes de travail répartis entre vingt-six programmes thématiques, qui ont sélectionné leurs start-up rigoureusement. Par exemple l’incubateur Start-up Garage de Facebook (valorisation des données), celui de Microsoft (intelligence artificielle), ou encore trois programmes maison de Station F, dont le Founders Program (start-up en démarrage). La dernière halle abritera un restaurant.

L’endroit regroupe tout ce dont un jeune entrepreneur a besoin. « Il y a une Poste, un guichet de Pôle emploi, de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, de l’Urssaf, un espace French Tech… Tout est fait pour que nous n’ayons..."









Revue de Web



Inscription à la newsletter



    Aucun événement à cette date.

Partager ce site